Exemple d'habitat pour hamster

Quels accessoires choisir pour mon hamster?

Les accessoires indispensables

  • Une bonne roue adaptée à sa taille : minimum 20 cm de diamètre pour un hamster Roborovski, 25 cm minimum pour un hamster russe, campbell ou hybride, 28 cm de diamètre minimum pour un hamster syrien
  • Un point d’eau adapté (de préférence un abreuvoir à oiseau à bec large ou une gamelle d’eau peu profonde, plutôt qu’un biberon qui ne permet pas au hamster de boire naturellement et qui est source de problèmes).
  • Plusieurs cachettes : au moins une maison à plusieurs pièce en contacte direct avec la litière, maison (minimum 14 cm de long et 12 cm de haut pour un hamster nain, minimum 18 cm de long et 12 cm de haut pour un hamster syrien), tunnels en liège, racines (pas de mopani qui est toxique)…
  • Un pot de sable à chinchilla (ou terre à bain) assez grand pour que le hamster puisse se rouler dedans. Ne pas mettre du sable pour oiseaux, ni du sable de plage ou de bricolage…
  • Des mouchoirs blancs sans odeur, coupés en lamelles. Vous pouvez également mettre du sopalin ou du papier toilette. Il faut que le matériel mis se désintègre facilement au contact de l’eau pour ne pas être dangereux si le hamster l’avale. Cela permettra au hamster de faire son nid.

Les points d’attention particuliers

/!\ Attention, le coton vendu en animalerie ou en pharmacie est extrêmement dangereux pour les hamsters. Il peut s’enrouler autour de leurs pattes et les sectionner, ou autour de leur cou et les étrangler.

Il faut faire attention à la taille des entrées des maisons et jouets des hamsters. Pour un hamster nain, elles doivent faire au moins 6 cm de haut ou de large. Pour un hamster syrien, elles doivent faire au moins 7-7.5 cm de haut ou de large pour les maisons. Plus petites, le hamster peut se perforer les abajoues en passant.

Exemple de maison pour hamster en bois de résineux
Exemple de maison pour hamster en bois de résineux

Tous les objets fabriqués en bois de résineux sont à proscrire, ils dégagent de la sève et des phénols toxiques pour les hamsters. Attention, la plus part des accessoires pour hamsters disponibles en animalerie sont en bois de résineux.

La roue

La roue est un, si ce n’est l’élément le plus important de la cage du hamster. En effet, les hamsters aiment beaucoup faire de la roue. Il est indispensable de fournir à son hamster une roue adaptée et de bonne qualité. Il existe deux sortes de roues, les roues classiques verticales et les roues horizontales aussi appelées disque de course ou fly saucer. La seconde vient en complément de la première, elle ne peut la remplacer.

Roue de bonne qualité

La roue doit être silencieuse, c’est plus agréable pour vous mais aussi pour votre hamster qui est au centre du bruit et qui a l’ouïe très fine. Elle doit bien tourner, ne doit pas vibrer/trembler. La roue doit être pleine et il ne doit pas y avoir de bouts de bois ou autre sur sa bande de course.

Les roues vendues avec les cages conviennent rarement, beaucoup de hamsters ne les aiment pas. Les roues à barreaux ou à barres bilatérales sont dangereuses pour les hamsters.

Hamster dans une roue trop petite

Mais surtout, elle doit être assez grande pour lui. Le hamster doit avoir le dos droit quand il court dedans, il ne doit pas avoir besoin de relever la tête (voir photo).

Hamster dans une roue adaptée

Comme la cage, une roue n’est jamais trop grande. Elle doit faire minimum 20 cm de diamètre pour un hamster Roborovski, 25 cm minimum pour un hamster russe, campbell ou hybride, 28 cm de diamètre minimum pour un hamster syrien.

Les cachettes et maisons

Votre hamster appréciera d’avoir de nombreuses cachettes à sa disposition. Il doit pouvoir rentrer dans sa maison sans difficultés, et ce, même avec les abajoues pleines. Cela peut paraître évident, mais le hamster doit facilement pouvoir rentrer entièrement dedans.

La maison principale

Exemple de maison pour hamster a plusieurs pièces par Kuragari (Allemagne)

La maison principale de votre hamster est une maison avec plusieurs pièces qui comportera des échasses pour pouvoir reposer sur une grande couche de litière sans risque de chute.

Cette maison comportera minimum 3 pièces : une pour les réserves de votre hamster, une chambre et une avec un petit planché pour poser un bac à sable qui servira de toilette.

Elle aura un toit amovible afin de pouvoir surveiller votre hamster et nettoyer ses toilettes sans détruire son nid.

(photo par Kuragari (Allemagne))

Les autres maisons et cabanes

En complément de sa maison principale, votre hamster appréciera d’avoir une maison enterrée et d’autres maisons en surface et sur ses étages.

Hamster dans sa maison

Les maisons doivent faire minimum 14 cm de long et 12 cm de haut pour un hamster nain, 18 cm de long et 12 cm de haut pour un hamster syrien. Il est préférable d’utiliser des maisons sans fond. Si les maisons ont un fond, elles doivent faire plus de 10-15 cm de haut pour pouvoir mettre beaucoup de litière dedans.

Les maisons avec toit amovible sont préférables, car elles permettent d’accéder facilement au nid pour le nettoyer ou vérifier que le hamster va bien en cas de maladie.

Les tunnels et tuyaux

Hamster dans un tunel

Les tunnels sont des cachettes très appréciés des hamsters. Il existe plusieurs sortes de tunnels : les tunnels en liège, les tunnels en osier, les tunnels en carton… Les tunnels devront faire minimum 6.5cm de diamètre à l’intérieur pour les hamsters nains et 7.5-8cm pour les syriens.

Hamster dans un rouleau de papier toilette

Vous pouvez également utiliser des rouleaux de papier toilette ou de sopalin, non imprimés, coupés dans le sens de la longueur afin d’éviter que votre hamster reste coincé dedans. Votre hamster pourra les grignoter sans risque.

Les tuyaux en plastique sont à éviter. Ils sont difficiles à nettoyer correctement, ce qui entraîne la prolifération des bactéries. De plus, ils sont transparents, ce qui n’est pas très intéressant pour les hamsters qui préfèrent les tuyaux obscurs. Leur diamètre est rarement adapté aux hamsters et il est conseillé d’éviter tout ce qui est en plastique…

Les autres cachettes

Hamster sous une racine de pied de vigne

Vous pouvez également utiliser d’autres sortes de cachettes pour vos hamster comme des morceaux d’écorces de liège, des demis tunnels, des racines de pieds vignes…

La piste de course

Piste de course pour hamster
Piste de course pour hamster par Kuragari (Allemagne)

La piste de course est un élément très important de l’habitat de votre hamster. La piste de course est un étage simple sans aucun obstacle d’environ 10cm de large sur toute la longueur de votre habitat. Cette piste permettra à votre hamster de courir librement s’il le souhaite.

Le gamelle

La gamelle n’est pas un élément indispensable au hamster, bien au contraire. Les hamsters sont des animaux qui aiment bien chercher leur nourriture. Vous pouvez donc la dissimuler à différents endroits de la cage. Cette méthode a l’avantage d’occuper le hamster, mais c’est moins facile de surveiller la consommation de nourriture.

En revanche, j’utilise des gamelles pour laisser en permanence accessible à mon hamster des légumes séchés et des feuilles et fleures séchées. Néanmoins, je pense dans l’avenir cacher également ces différents ingrédients afin d’occuper mon hamster.

Si vous choisissez de mettre des gamelles à disposition de votre hamster, il appréciera que cette dernière soit assez grande pour qu’il puisse tenir en entier dedans.

Le biberon / abreuvoir

Hamster qui boit
Abreuvoir adapté pour un hamster

Pour donner à boire à votre hamster, vous avez deux solutions : l’abreuvoir à oiseaux (ou gamelle d’eau), ou le biberon. Les abreuvoirs permettent au hamster de boire dans une position naturelle. Il faut en choisir un au bec large pour que le hamster puisse facilement boire.

Abreuvoir pour hamster

Comme une partie de l’eau est à l’air libre, il est conseillé de la changer tous les jours. Afin que l’eau reste propre, il est conseillé de placer l’abreuvoir sur un étage sans litière. Une gamelle aux bords bas convient également. Elle doit être assez lourde pour que le hamster ne puisse pas la retourner et faire maximum 1.5 cm de haut.

Les biberons ont le désavantage de pouvoir se boucher à tout moment. Les tests effectués ne permettent pas toujours de l’éviter. Si vous choisissez cette option, soyez très vigilant et vérifiez le bon fonctionnement du biberon deux fois par jour. L’eau devra être changée tous les jours.

Les biberons ne permettent pas aux hamsters de boire naturellement et leur cause des douleurs cervicales.

Le bac à sable

Hamster qui se roule dans le sable

Le bain de sable est un élément très important pour les hamsters. Il leur permet de se nettoyer en se roulant dedans. Ils peuvent aussi en mettre un peu dans leur bouche pour se nettoyer les dents.

Hamster dans son bac à sable

Attention, il ne faut pas prendre n’importe quel sable. Seul le sable à chinchilla acheté en animalerie convient. On le trouve aussi sous le nom de terre à bain. N’utilisez surtout pas de sable de la plage qui contient beaucoup de bactéries et dont les grains peuvent être blessants. Le sable de bricolage ou le sable pour oiseaux ne conviennent pas non plus.

Bac à sable par Moritz (All)

Le sable doit être mis dans un récipient assez grand pour que le hamster puisse se rouler dedans. Afin que le hamster ne puisse pas en mettre partout, il est conseillé d’utiliser un récipient fermé sauf sur un côté, comme les bocaux à bonbons.

(photo Bac à sable par Moritz (All))

Les hamsters apprécient souvent d’avoir à leur disposition de grandes plages de sable. N’hésitez pas à leur en mettre à disposition. Attention néanmoins de choisir un sable de bonne qualité non poussiéreux.

Le nid

Nid de hamster constitué en mouchoirs

Le nid du hamster est l’endroit dans lequel votre hamster va dormir. C’est donc un élément très important de son habitat. Votre hamster choisira lui même l’endroit où il souhaite faire son nid. il peut même choisir d’en construire plusieurs.

Hamster qui transport ses mouchoirs

Afin que votre hamster puisse se construire un nid bien douillet, donnez-lui des lamelles de mouchoir blanc sans odeur. Vous pouvez lui en donner à volonté.

Hamster dans un nid de kapok

Vous pouvez aussi lui donner du foin bien vert et sans poussière. Le hamster en prendra pour son nid. Certains hamsters aiment également le kapok ou les fibres de chanvre.

On trouve dans toutes les animaleries du coton spécial hamster. Il faut savoir qu’il est très dangereux pour le hamster. Si le hamster en mange, il n’arrivera pas à l’évacuer et risque une occlusion intestinale. Si le hamster le met dans son abajoue, le coton peut rester coincé et le hamster peut avoir une infection. Pour finir, le coton contient beaucoup de longs fils très solides. Si le hamster s’enroule un fil autour d’une patte, il peut se casser la patte, et en se débattant, il peut aussi se sectionner la patte. S’il s’enroule un fil autour du cou, il peut s’étrangler. Il en est de même pour les « douillettes spécial hamster » et le coton de pharmacie.

Les branches

Si vous souhaitez donner une touche naturelle à votre cage, vous pouvez donner à votre hamster des branches d’arbres fruitiers (noisetier, pommier, poirier…). Avant de les lui donner, il faudra bien les nettoyer et les passer au four pour éliminer toutes les bactéries qui pourraient être dangereuses pour votre hamster. Vous pouvez aussi mettre les feuilles.

Pensez à vérifier en cliquant ici que les branches choisies ne sont pas dangereuses pour votre hamster.

Les jouets d’animalerie

On peut trouver en animalerie toute sorte de jouets pour hamster. Ceux ci sont à éviter au maximum, ils ne sont généralement pas adapté pour les hamsters.