Que donner à son hamster pour faire son nid?

En plus de la litière de votre hamster, vous pouvez lui proposer différentes choses pour enrichir son habitat, notamment des matériaux de constructions pour nids.

Le coton/la ouate/les douillettes pour hamster et les tissus sont très dangereux : ils présentent des fils dangereux pour les hamsters (risque de patte sectionnée). Ils ne doivent pas être utilisés.

Le foin

Foin pour hamster

Le foin n’est pas une litière. Il n’est pas assez absorbant et confortable pour l’être. En revanche il s’utilise en mélange de d’autres litières pour que les galeries tiennent mieux.

Hamster dans du foin

Votre hamster appréciera de toujours en avoir à disposition pour en grignoter selon ses besoins. Certains aiment bien se déplacer caché dans le foin.

Le foin est surtout utilisé parles hamsters pour la construction de leur nid. Il faut bien choisir le foin mis à disposition de son hamster. Ce dernier doit être dépourvu de moisissure et non poussiéreux. Il doit être séché à l’air chaud si possible.

Le meilleur foin français que je connaisse est celui de ferme-nature-bio.fr (cliquez-ici)

La paille

Privilégié la paille d’orge ou d’avoine. Choisissez de préférence une paille plutôt souple pour éviter les brins trop durs.

Les feuilles et herbes séchées

Les hamsters aiment également récupérer des herbes et fleures séchées pour faire leur nid.

Les fibres de chanvre

Les hamsters aiment généralement bien mettre des fibre de chanvre dans leur nid. Pour cela il existe dans le commerce des petits sachets de fibre de chanvre.

Les mouchoirs, sopalins, papiers toilettes

Nid de hamster constitué en mouchoirs

Les mouchoirs, sopalins, papiers toilettes sont l’élément le plus conseillé pour le nid de votre hamster. Veiller à toujours choisir des feuilles sans ancres et qui se dissolvent très facilement dans l’eau.

Coupez-les en lamelle et séparer les différentes épaisseurs des feuilles avant de les donner à votre hamsters.

Avant d’utiliser des mouchoirs sopalins ou papier toilette, faites un test d’eau. Mettez un morceau dans l’eau, s’il se dissous en une pulpe, il peut être proposé pour la construction du nid, mais s’il reste ferme ou si les fibres restent résistantes à la déchirure, ne l’utiliser pas !

Le kapok

Le kapok ressemble à du coton en première vue mais il n’est il ne fait pas de fils.

On trouve en animalerie du kapok purifié qui est inoffensif. Vous pouvez en donner à vos hamsters pour qu’ils fassent leurs nids.

Les Cosses en kapok sont déconseillées car au microscope, le kapok non nettoyé présente des poussières fines et tranchantes