Les étages

Aujourd’hui j’ai envie de décrypter avec vous un sujet sensible qui fait division : les étages dans l’habitat du hamster. Il y a 3 types d’école : ceux qui sont contre toute forme d’étages, ceux qui sont contre les étages sur élevé par rapport au niveau de la litière et ceux qui sont pour les étages.

Il y a 8 ans, quand j’ai commencé à me renseigner sur les hamsters et à être active sur les différents forums de l’époque, beaucoup de personne postaient une photo d’une petite cage en disant « oui elle fait 50x30cm mais il y a deux étages donc la superficie est assez grande ». J’ai donc pris l’habitude de dire « les étages ne comptent pas dans le calcul de la superficie », habitude qui c’est généralisée et est restée. Et pourtant… Ce n’est pas tout à fait exacte.

Quelques explications générales…

Taille de l’habitat

Sur le site http://www.diebrain.de/zw-gehege.html qui est une référence pour moi, on peut lire sur cette page (traduction de google que j’ai un peu adapté)
 » Taille
Chaque hamster doit avoir une superficie d’au moins 1 m² !

A partir de 1 m², plusieurs maisons, grottes, litière élevée et sols généreux peuvent vous être proposés. La surface au sol d’un mètre carré peut également être aménagée sur des sols. La surface de l’enceinte ne doit pas être inférieure à 5 000cm² et les étages en dessous de 3 000cm² ne sont pas comptés dans la surface au sol. Les hamsters avec une taille de cage de 1 m² et plus se comportent beaucoup plus naturellement, sont moins stressés et rongent à peine les barreaux.

De nombreuses associations de protection des animaux, ainsi que le TVT recommandent des enclos aux dimensions de base de hauteur 50 x longueur 100 x largeur 50 cm, soit une surface de seulement 0,5 m² pour un hamster. Ces tailles de cage correspondent au niveau de subsistance absolu pour les hamsters! Cependant, un hamster ne peut pas vivre pleinement ses besoins dans une telle cage. Pourquoi donne-t-on encore ces dimensions minimales pour les habitations des hamsters nains ? Parce que des enclos de même taille sont disponibles dans le commerce spécialisé, les aquariums de 100 x 50 cm sont abordables et, malheureusement, il est encore hors de question pour de nombreux éleveurs d’offrir plus d’espace à leurs animaux. »

Structure de l’habitat

« Structure de l’enceinte
La zone de couchage et de fouille doit toujours se trouver dans la partie inférieure de l’enclos. Ici, le hamster se voit offrir une couche de litière très haute (environ 30 à 40 cm), ainsi qu’un dortoir à plusieurs chambres. Si le hamster hésite à creuser, une couche inférieure de litière et un système de passage artificiel composé de tubes en liège, de tubes en carton et de plusieurs labyrinthes en bois peuvent être proposés à la place.

Il doit y avoir un étage au-dessus de cette zone, ce qui assombrit également un peu la zone de couchage (bien sûr, il faut veiller à ce que la zone inférieure soit bien ventilée). Le premier étage doit être installé relativement haut (au moins 30 cm) afin qu’il y ait un espace en dessous pour les litières hautes ou les systèmes de couloir. Au sol, ou sur plusieurs étages, le hamster se voit alors proposer son bain de sable, ainsi que sa roue et encore divers tunnels et accessoires. Le fourrage frais peut également être soigneusement dispersé sur les étages où tout reste de nourriture peut être facilement retiré. Je recouvre toujours un étage de sable et aménage d’autres étages avec des tapis de lin »

Étude sur le comportement des hamsters

Dans l’étude « Le comportement des hamsters dorés dans différentes tailles de cages » de K. Fischer (2005) dont le résumé est disponible ici https://www.aramis.admin.ch/Texte/?projectid=13291&Sprache=en-US on peut lire
« Des rongements stéréotypés comme indicateur de conditions de logement inadéquates ont été observés dans toutes les tailles de cages. Avec l’augmentation de la taille des cages, la fréquence et la durée des rongements ont considérablement diminué. La plate-forme surélevée de la maison était de plus en plus utilisée par les hamsters des petites cages. Cela pourrait s’expliquer par un besoin accru d’espace supplémentaire. »

Mon interprétation personnelle

Mon interprétation personnelle de ces informations est qu’en dessous d’une surface de base de 10 000cm² il est important voir essentiel de proposer des étages à son hamster.

En revanche, un étage peut être dangereux pour le hamster. Il est essentiel de bien le penser afin de limiter les risques. Aucun étage ne doit être à plus de 30cm du haut de la surface de la litière sauf si cet étage est entièrement fermé.

En réalité, je pense qu’il y a différents types d’étages : la piste de course, les étages pour sécuriser les accessoires, les étages pleins, les étages pour la litière secondaire et les autres étages. Je vais vous donner ma vison des choses pour chaque type d’étages.

Les étages pleins

Aquarium avec un étage plein, des étages intermédiaires et une piste de course.

Un étage plein est un étage qui fait toute la superficie de la cage. Il dispose uniquement de deux ou trois trous pour que le hamster puisse accéder au niveau inférieur. Cet étage, fermé entièrement sur les 4 cotés ne peut pas être dangereux pour votre hamster parce qu’il n’y a aucun risque de chute possible. Veilliez à bien mettre des échelles ou objets sécurisés sous chaque trou et à border le haut des trous avec une petite barrière pour prévenir votre hamster qu’il y a un trou.

Un étage plein faisant toute la superficie de votre habitat, il doit faire 5000cm² minimum et compte donc dans le calcul de la superficie de l’habitat de votre hamster.

Les étages pour sécuriser les accessoires

On peut voir sur cette photo de Kuragari que ses accessoires lourds sont placés sur des étages ou échasses.

Les étages pour sécuriser les accessoires sont placées au niveau du haut de la litière ou légèrement au dessus. Ces étages ne sont pas dangereux vu qu’aucune chute n’est possible. Ils sont fortement recommandés pour sécuriser la gamelle d’eau, la roue et tous les accessoires lourds.

Effectivement, une gamelle d’eau posée directement sur la litière risque de se renverser ou d’écraser votre hamster s’il creuse en dessous. Une roue posée directement sur la litière risque de ne plus être fonctionnelle si votre hamster creuse en dessous ou la recouvre de litière. Il existe des roues qu’on peut sur-élever grace à leur pieds mais cela n’empêche pas le problème précédent et aucun pied ne permet de mettre la roue à plus de 30cm de haut (30cm étant le minimum de litière recuis pour un hamster).

Les accessoires lourds comme les maisons en céramique doivent toujours être placés sur étage ou sur échasses. Sans cela votre hamster risque de se faire écraser en creusant en dessous. Il en est de même pour le bain de sable de votre hamster qui en plus risque de se renverser et se disperser dans la litière principale de votre hamster (sauf s’il est posé au sol dans un compartiment séparer de la litière principale bien évidement).

En générale ces étages sont trop petits pour compter dans le calcul de la superficie de l’habitat de votre hamster.

La piste de course

La piste de course de Moritz

Reconnue comme un accessoire indispensable pour les hamsters en Allemagne, la piste de course est un étage qui fait toute la longueur de l’habitat de votre hamster et 10-15cm de large. En générale elle est placée à quelques cm du haut de la litière. Il n’y a donc pas de risque de chute dangereuse. Je vous recommande quand même de la border avec de petites barrières de sécurité.
En générale la piste de course est trop petite pour compter dans le calcul de la superficie de l’habitat de votre hamster.

Les étages pour la litière secondaire

Je trouve qu’il est toujours intéressant de proposer des litières secondaires à son hamster. Pour cela le mieux pour moi est d’en mettre dans de grands bacs séparés de la litière principale. Ces bacs ne devront pas être posés directement sur la litière principale du hamster (toujours le fameux risque d’écraser son hamster…). Il faut donc placer ces bacs sur des étages ou sur échassent… Si on les mets sur échasse, ils deviennent de petits étages fort utiles !

Les autres étages

Un grand étage un peu trop haut.

Les autres étages sont ceux qui sont le plus soumis à polémique. Ils sont généralement déconseillés car considérer comme dangereux.

Les étages et la surface de l’habitat

Si on reprend les passages cité en haut de cet article il est dit que l’habitat de votre hamster doit avoir une superficie de base de 5 000cm² minimum et 10 000cm² avec les étages de plus de 3 000cm². Il est aussi dit « La plate-forme surélevée de la maison était de plus en plus utilisée par les hamsters des petites cages » et « bien sûr, il faut veiller à ce que la zone inférieure soit bien ventilée ». Pour un habitat de 5000cm² c’est facile : on peut faire un étage plein assez haut, avec aération en dessous, qui sera entièrement sécurisé et permettra une bonne ventilation de la partie inférieur de l’habitat.

Les étages en pratique

Pour un habitat de 6000cm² ou 7000cm², on peut vouloir faire un étage plein, ou alors faire uniquement un étage permettant d’augmenter la superficie de son habitat à 10 000cm². Pour être intéressant pour moi, et avoir un réel intérêt comme superficie supplémentaire, il faut que cet étage permettre de mettre des accessoires et le passage du hamster en dessous… Si l’étage est au niveau de la litière, pour moi il n’augmente pas la surface de vie de votre hamster…

De plus, cet étage sera surement conséquent par rapport à la surface de votre habitat. Pour un habitat de 6 000cm² il faudra un étage de 4 000cm² pour atteindre les 10 000cm² c’est 67% de la surface de l’habitat, pour 7000cm² il manque 3000cm² soit 43% de la surface de l’habitat… Ces surfaces sont importantes. Il est pour moi essentiel d’avoir une aération supplémentaire entre la litière et l’étage si votre habitat est fermé sur les 4 cotés et uniquement aéré par au dessus.

Les étages sur-élevés

Qui dit bonne aération, et réel intérêt pour le hamster dit forcément devoir sur-élever l’étage… C’est là que les avis divergent… Les étages sur-élevé par rapport au niveau de la litière sont considérés comme dangereux par certains… Mais je n’ai pas trouvé de source fiable sur la hauteur qui est dangereuse… Certains disent 10cm maximum, d’autres 20cm, d’autres 30cm, d’autres 40cm… Pour ma part je pense que 10cm est trop peu pour maintenir une bonne aération. 20cm me semble le minimum pour que l’air puisse bien circuler. Plus de 30cm me semble dangereux. Dans tous les cas, des étages doivent être sécurisés avec une petit barrière de 4-5cm de haut minimum (mais pas trop haute pour permettre une bonne aération sur l’étage également).

Mon expérience

En pratique, j’ai des étages entre 20 et 40cm au dessus du niveau de la litière depuis 8 ans. Je n’ai jamais eu de hamster blessé. Et je n’ai jamais vu de hamster tomber. Les petites barrières de sécurité ont toujours jouer leur rôle. Les hamsters ont certes une mauvaise perception du vide, et sont maladroits, mais chez moi, ils se sont toujours arrêter devant les barrières pour regarder et choisi de ne pas sauter. Certains considèrent que les barrières sont uniquement décoratives car les hamsters peuvent passer par dessus, c’est vrai qu’ils peuvent les franchir mais chez moi ils ne le font pas.

Pour autant, je pense que la vigilance est de mise. Déjà tous les hamsters sont différents et ce n’est pas parce que les miens n’ont pas sauté qu’aucun ne le fera. Et après, je pense que pour la sécurité, il faut éviter les objets durs là où le hamster risque de tomber, et limiter la hauteur, 40cm est trop important.

Réfléchissez toujours bien à l’agencement de votre habitat. Observez bien votre hamster. C’est la clé pour réussir à faire l’habitat le plus optimisé possible.