Aquarium pour hamster

Les différents types de cages/habitats pour hamster

Il existe plusieurs types d’habitat possibles pour les hamsters. Il y a les traditionnelles cages, mais aussi les terrariums, les aquariums, et c’est même possible d’aménager un compartiment spécial hamster dans une bibliothèque ou un meuble !

Quel que soit le type d’habitat que vous choisissez, placez le dans une pièce avec une fenêtre. Les hamsters calent leur rythme de vie selon le lever et le coucher du soleil. La pièce de vie idéale pour placer l’habitat de votre hamster est une pièce sans trop d’humidité (évitez la salle de bain !) et sans odeur particulière (il faut éviter les pièces où il y a des fumeurs, ainsi que les cuisines). Le hamster doit être au calme la journée pour pouvoir dormir tranquillement. On évitera par exemple de placer son hamster à coté de la télévision.

L’habitat de votre hamster devra mesurer minimum 100x50cm d’un seul tenant et 1m² étages compris. Il devra être assez haut pour vous permettre de mettre une roue assez grande et 20cm de litière minimum.

Les hamsters sont strictement solitaires : UN hamster = UNE cage

Les aquariums

Les aquariums sont l’un des habitats les plus adaptés pour les hamsters. ils ont pour avantage de pouvoir se trouver à prix cadeau d’occasion. Il est possible de rassembler facilement deux aquariums en décollant le silicone d’un des cotés de chaque aquarium et en recollant les deux cuves.

Afin d’avoir une circulation de l’air correcte, choisissez un aquarium de minimum 12x50cm. A part au niveau de la roue, veillez à ne pas laisser plus de 20cm entre le haut de la litière et le haut de l’aquarium afin d’avoir un bon renouvellement de l’air.

Leur inconvénient est que l’ouverture est sur le dessus. Il faut donc attraper le hamster par le haut, ce qui n’est pas très rassurant pour lui. Cependant, si c’est fait avec douceur, ce n’est pas un problème.

En bricolant un peu, il est possible de créer un terrarium au dessus d’un aquarium.

N’oubliez pas de réaliser un couvercle grillagé pour éviter que votre hamster fugue.

Les terrariums

Il est possible de trouver des terrariums en bois OSB à un prix raisonnable sur internet. Cependant, il faudra prévoir un budget supplémentaire pour protéger le bois des urines de votre hamster et faire attention à l’éventuelle toxicité des composants de l’OSB. Les terrarium en verre sont quand à eux souvent assez cher.

Il est possible de fabriquer un terrarium à moindre cout en partant d’un vieux meuble ou en achetant des panneaux de bois.

Contrairement aux aquariums, ils peuvent s’ouvrir par l’avant. Leurs grandes ouvertures permettent un accès facile à tous les accessoires du hamster et facilite grandement le nettoyage.

Veillez à mettre un nombre d’aérations suffisant sur votre terrarium. Personnellement, je préfère avoir des portes grillagées qui sont certes moins jolies que des portes vitrées mais permettent une bonne aération. Pour être assez aéré, un terrarium doit avoir une aération équivalente en surface à sa surface de base (longueur x largeur). Un terrarium de 120×60 devra donc avoir une aération de 120x60cm.

Les cages à barreaux

Les cages à barreaux sont bien aérées, c’est un avantage, mais ça peut aussi devenir un inconvénient car le hamster est facilement exposé aux courants d’air.

Le principal inconvénient de ce type de cage est que, généralement, leur bac est peu profond. Cela ne permet pas de mettre beaucoup de litière.

Certaines cages à barreaux sont très hautes. Les chutes de plus de 40 cm peuvent être mortelles pour les hamsters. Rajouter un étage plein si votre cage dépasse les 50-60 cm de hauteur.

Elles sont compliquées à maintenir en raison de leurs portes généralement petites et de la difficulté pour mettre et enlever les étages.

Les cages en plexi

Cage en plexi pour hamster

Les cages en plexi pourraient permettre de mettre une bonne couche de litière mais elles sont générales trop basses pour mettre et assez de litière et une roue suffisamment grande.

Il est difficile d’aménager une cage en plexi, car il est difficile d’y ajouter des étages tout en gardant une bonne circulation de l’air, et on a peu de possibilités pour suspendre des objets.

Le plexi permet d’éviter les courants d’air, mais cela peut aussi empêcher l’air de bien circuler.

A ma connaissance il n’existe aucune cage en plexi qui permet de respecter le 1m² requis pour un hamster.

Les cages mi-plexi / mi-barreaux

Les cages mi-plexi / mi-barreaux combinent les avantages et inconvénients des deux cages précédentes. Souvent, leur bac ne permet pas de mettre beaucoup de litière. Elles offrent une bonne aération tout en laissant au hamster la place de se mettre à l’abri des courants d’air. A ma connaissance il n’existe pas de cage mi-plexi / mi-barreaux assez grande pour un hamster.

Les terra-cages

Les terra-cages sont des cages qui comportent un grand bac transparent. Ces cages sont très intéressantes car elles permettent de mettre beaucoup de litière, tout en gardant une bonne aération.

Il faut faire attention car certaines de ces cages comportent des étages à barreaux. Les hamsters peuvent se blesser car leurs pattes peuvent passer au travers. Recouvrez les (attention, surélevez-les pour que l’air puisse circuler dans la partie terrarium aussi !).

Les bin-cages

Les bin-cages sont réalisées à partir d’une boîte de rangement en plastique transparent. C’est une solution économique, cependant, il est compliqué de trouver des boîtes assez grandes. Il est indispensable de réaliser un couvercle en grillage et éventuellement des aération supplémentaires. On peut y mettre beaucoup de litière, ce qui est un avantage mais il est compliqué d’y mettre assez de litière et une roue assez grande. En revanche, il faut régulièrement surveiller la température à l’intérieur de la cage, car le plastique retient la chaleur.

Bin cage pour hamster