Les copeaux de bois

Les copeaux de bois vus par les français

Les français considèrent les copeaux de bois de résineux comme dangereux voire toxique. Ils dégagent du phénol au contact de l’urine. Les hamsters le respiraient à plein nez, et cela pourrait leur occasionner de graves problèmes respiratoires.

Les français décrivent également les copeaux de bois comme peu absorbant et poussiéreux. Ils provoquent également des problèmes respiratoires à causes de d’autres acides.

Cette réflexion vient de l’étude : « The toxicity of constituents of cedar and pine woods to pulmonary epithelium » by Garrison H. Ayars MD, Leonard C. Altman MD, Charles E. Frazier PhD, Emil Y. Chi PhD. Mais cette étude ne peut pas être 100% transmise sur la litière des copeaux en Europe car leurs compositions sont différentes.

On ne peut pas non plus comparer les animaux vivant en boite de laboratoire, petites et mal aérées en grand nombre dans la même pièce et nos hamsters vivant dans des espaces nettement plus grand, mieux aérées et en nombre réduit dans nos habitats.

Les copeaux de cèdre ou copeaux de pin

En Amérique, les copeaux sont issus du bois de cèdre et du pin. En Europe, ils sont essentiellement issus du bois de sapin (donc une sorte de  Pin). L’acide plicatique, qui est responsable pour des nombreuses maladies respiratoires, se trouve uniquement dans le bois de cèdre.

Le sapin, ne contient pas de résine dégageant l’acide abiétique en dehors de leur écorce. Si l’écorce du bois a bien été enlevée avant de transformer le bois en copeaux, les copeaux obtenus ne présenteront pas de danger de ce côté-là.

Les copeaux de bois vu par les allemands

Mais par contre, on peut lire ici : Diebrain que la litière des copeaux résineux n’est pas 100% adaptée à cause des huiles essentielles qu’ils dégagent. Ces huiles essentielles sont éliminées lors du chauffage des copeaux. Certains copeaux sont chauffés pendant leur fabrication et présentent alors peu de risque de ce côté-là.

Nos voisins allemands utilisent en grande majorité des copeaux de bois de qualité (Allspan classic), sans poussière, de résineux sans rencontrer de problèmes. Néanmoins, attention aux copeaux vendus en animalerie qui sont souvent très poussiéreux et dont certains peuvent contenir de l’écorce de sapin ou ne pas être chauffé pendant leur fabrication. Des copeaux sentant très forts le bois à l’ouverture du sac sont généralement à éviter tout comme les copeaux de bois poussiéreux. Soyez donc extrêmement vigilent à la qualité des copeaux utilisés si vous choisissez cette litière.

En conclusion

Il existe des copeaux de bouleau ou de peuplier, cependant ils sont extrêmement rares. Les copeaux en animaleries sont toujours des copeaux de résineux.

L’avantage non négligeable des copeaux de bois est que les galeries tiennent particulièrement bien dedans. On n’a pas remarqué de risque particulier d’occlusion intestinal avec cette litière. Leur absorption est largement suffisant pour les hamsters si on entretient normalement la cage.