Comment entretenir l’habitat de mon hamster?

Le hamster s’oriente surtout grâce aux odeurs. Tout nettoyage supprimant complètement les odeurs désoriente et stresse le hamster. Il faut donc éviter de tout nettoyer d’un coup.

Le grand nettoyage

Il est recommandé de ne vider l’habitat complet de son hamster que lorsqu’il sent mauvais, qu’il y a une invasion de bêbêtes, que le hamster a une maladie ou qu’on change de hamster.

Un habitat adapté de 7000cm² (120x60cm) avec 30-40cm de litière ne demandera pas d’être vidé complètement sur toute la durée de vie du hamster. En revanche une petite cage avec 3-4cm de litière devra être nettoyée intégralement toutes les semaines voir plus souvent.

Plus vous mettrez de litière, moins vous aurez besoin de vider entièrement la cage. Mettre beaucoup de litière n’est donc pas forcément plus cher sur la durée de vie totale du hamster.

Lors du nettoyage complet on peut nettoyer l’habitat avec du vinaigre blanc.

Dans la mesure du possible, s’il n’y a pas de changement de hamster, il est recommandé de ne pas laver les objets lors du changement de litière complet. Sinon vous pouvez nettoyer les objets avec du vinaigre blanc.

Le nettoyage hebdomadaire

Toutes les semaines, vous pouvez regarder si vous voyez des coins ou objets particulièrement sales. Vous pouvez enlever les coins sales de l’habitat de votre hamster et laver les accessoires salis. Si votre hamster fait ses besoins dans sa roue par exemple, lavez là régulièrement. Lors des nettoyages, il faut faire attention de déplacer le moins de choses possibles.

Si vous ne voyez pas de coins sales, ne toucher à rien.

La gamelle d’eau du hamster doit être nettoyée hebdomadairement voir quotidiennement afin de rester propre.

Le nettoyage quotidien

Si votre hamster fait ses besoins dans son sable à chinchilla, il faut le nettoyer tous les jours.