Quelles friandises donner à mon hamster?

Le pain, les barres de céréales et les produits contenant du miel sont dangereux pour la santé des hamsters.

Quelles friandises donner à son hamster?

Hamster qui mange une friandise

Pour faire plaisir à votre hamster, vous pouvez lui proposer plusieurs choses :

  • lui donner à la main les parties de son mélange qu’il préfère, c’est de loin la meilleure des solutions pour éviter de déséquilibrer son alimentation.
  • 2/3 graines grasses par jour (graine de tournesol, de courge, morceau de noix, bouts de noisette…le tout non sucré, non salé, non cuit et biologique. Vérifier dans la liste des aliments autorisés avant de donner !)
  • des insectes vivants ou séchés
  • de la verdure ou des légumes frais (voir ici)
  • des légumes séchés

Faire des friandises maison

Hamster qui mange des friandises maison

Vous pouvez également faire des friandises maisons. Pour cela, j’ai une manière de procéder assez simple : je mix un légume riche en eau avec des graines du mélange de mon hamster et j’ajoute un peu de fruit ou de graines grasses… Après je fais de petits tas que je fais sécher au déshydrateur (ou au four). Ainsi on évite tout ce qui est œuf, farine,… et la cuisson et on obtient des friandises très appréciées et ne mettant pas la santé de notre hamster en danger.

Friandise maison pour hamster
Friandise maison pour hamster

Les friandises industrielles

Les friandises industrielles sont à proscrire. Effectivement, elles contiennent généralement beaucoup de sucre, de gras et de miel ce qui les rends mauvaises pour la santé de votre hamster.

En général, les seules friandises du commerce qui ne sont pas mauvaises pour les hamsters sont les fruits et légumes secs. Cependant, les fruits secs sont très sucrés, il ne faut donc pas en donner plus d’une fois toutes les semaines voire moins. Et beaucoup de hamster n’aiment pas vraiment les légumes secs.

En revanche, vous pouvez donner à votre hamster des noisettes, noix, baies de goji, graines de tournesol ou de courges,… le tout non sucré, non salé, non cuit et biologique. Vérifier dans la liste des aliments autorisés avant d’acheter !

Le pain et autres produits de boulangerie

Le pain est très dangereux pour les hamsters et il ne leur apporte rien. Je vous déconseille de leur en donner. Votre hamster peut risquer une occlusion intestinale.