Hamster qui boit

L’eau

La seule boisson que vous pouvez donner à votre hamster est de l’eau.

Elle doit être à température ambiante. Il ne faut jamais donner d’eau fraîche à un hamster, il risque d’avoir la diarrhée.

Vous pouvez donner à votre hamster de l’eau du robinet, si elle a reposé au moins 24 heures et qu’elle est assez bonne pour que vous puissiez en boire. Sinon, vous pouvez donner de l’eau en bouteille ordinaire à votre hamster.

L’abreuvoir

Pour donner à boire à votre hamster, vous avez deux solutions : l’abreuvoir à oiseaux/reptile (ou gamelle d’eau), ou le biberon. Les abreuvoirs permettent au hamster de boire dans une position naturelle. Il faut en choisir un au bec large pour que le hamster puisse facilement boire.

Comme une partie de l’eau est à l’air libre, il est conseillé de la changer tous les jours. Afin que l’eau reste propre, il est conseillé de placer l’abreuvoir sur un étage sans litière. Une gamelle aux bords bas convient également. Elle doit être assez lourde pour que le hamster ne puisse pas la retourner et faire maximum 1.5 cm de haut.

Abreuvoir pour hamster
Abreuvoir pour hamster nain uniquement
Abreuvoir adapté pour un hamster

Les biberons

Les biberons ont le désavantage de pouvoir se boucher à tout moment. Les tests effectués ne permettent pas toujours de l’éviter. Si vous choisissez cette option, soyez très vigilant et vérifiez le bon fonctionnement du biberon deux fois par jour. L’eau devra être changée tous les jours.

Les biberons ne permettent pas aux hamsters de boire naturellement et leur cause des douleurs cervicales.