Comment faire son mélange maison pour hamster?

C’est de loin la meilleure façon de nourrir son hamster. Cependant, il faut faire attention de respecter certains points. Il n’y a pas de place pour l’approximation. Un bon mélange maison contient minimum 50 ou 60 aliments différents, c’est en partie cette diversité qui fait son équilibre.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans la confection de votre propre mélange, je vous recommande grandement le mélange du Bazar des Nac pour nourrir vos hamsters (Cliquez ici). Vous trouverez un mélange de type mélange maison sur getzoo.

Que doit contenir un bon mélange maison ?

Mélange de graines de base

Les graines

Les graines sont un des éléments principaux du mélange. Le mélange doit être composé de

  • 1/3 de différents millets
  • 1/3 d’alpiste
  • 1/3 de graines oléagineuse diverses : lin, chanvre, pavot, sésame, niger, cardi, perilla, graines de chia …
Céréales pour hamster

Les céréales

Comme céréales, vous pouvez mettre : de l’orge, du seigle, du blé bio, de l’épeautre, du sarrasin, de l’amarante. Les céréales peuvent être données entières ou en flocon, il est préférable de mélanger les deux.

Pour les hamsters syriens vous pouvez également mette de l’avoine.

Pour les hamsters nains, le mélange de céréale doit principalement être constitué d’orge et de sarrasin. Ils contiennent peu ou pas de gluten et très peu d’amidon et de sucre. Tous les autres types de céréales sont tolérés, mais ne devraient constituer qu’une très faible proportion de l’aliment fini.

Dans le cas d’animaux malades ou souffrant de problèmes digestifs graves, privilégier les céréales en flocons, qui sont mangés et digérés plus facilement.

Le millet fait partie de l’alimentation des hamsters mais est compté dans les petites graines et non dans les céréales.

Légumes secs pour hamsters

Les légumes secs

Vous pouvez par exemple donner des courgettes, du concombre, des brocolis, de la salade, du panais, des champignons, des poivrons, de la tomate, des betteraves (peu car très sucré), des carottes (peu car très sucré), du céleri, du fenouil, du chou-rave, des racines de persil …

Les légumes-tubercules (comme la carotte ou le panais) secs contiennent beaucoup de sucre, c’est pourquoi ils doivent être utilisés avec beaucoup de parcimonie à toutes les espèces de hamsters nains . 

Pour les hamsters nains, les légumes secs ne devraient être offerts qu’à titre de gâterie exceptionnelle. Seules les variétés à faible teneur en sucre telles que le concombre, la courgette ou le brocoli peuvent faire partie de la nourriture sèche. 

Herbes et fleurs séchées pour hamster

Les herbes séchées

Les herbes et fleurs séchées doivent être introduites dans l’alimentation du hamster pour réguler son équilibre minéral et son apport en fibres. Vous pouvez donner de l’ortie, feuilles de mûre, aneth, marguerites, avoine verte, feuilles de noisetier, camomille, fleurs de bleuet, racine de pissenlit, mélisse, persil, feuilles de menthe poivrée, fleurs de souci, oseille, achillée millefeuille, fleurs de tournesol, mouron des oiseaux …

Graines grasses pour hamster

Les graines grasses

Les matières grasses sont indispensables au bon développement des hamsters. En revanche, elles doivent être données en quantité raisonnable. Vous pouvez donner des graines de tournesol, des noisettes, des noix, des graines de courge, des cacahouètes, des pignons de pin, macadamia, noix, noix de pécan, graines de citrouille,… Les noix ne doivent être données que très rarement, car elles sont très grasses.

Vous pouvez également mettre des flocons de riz et des flocons de pois.

Pour les hamsters hamsters russes, hybrides et campbell on évitera les éléments suivants qui peuvent être données aux autres espèces de hamster : brisures de maïs, flocons de maïs non sucrés*.

La caroube est très riche en sucre et ne doit pas être donnée.

Insectes pour hamster

Les insectes séchés

Les insectes (vers de farine, vers à soie, grillons, criquets, sauterelles…) sont la source de protéine la plus adaptée pour les hamsters.

Graines de graminées

Les graines d’herbes

Les graines d’herbes sont un mélange de :

  • graines de graminées non traités comme des graines de fétuque, ray-grass, plantin, fléole, trèfle…
  • graines sauvages comme le pissenlit, fenugrec, fenouil, aneth, persil, cerfeuil, luzerne, graines de fleurs de foin, graines de fleurs sauvages, graines de marguerite , chardon-Marie. 

On mettra 50% de graines de graminées et 50% de graines sauvages.

Voici des recettes de mélange maison pour hamster

(Source de ces recettes : http://www.diebrain.de/zw-futter.html#trocken, consulté pour la première fois le 01/03/2012, mis à jour le 25/07/2021 traduction Eldanar)

Mélange maison pour hamster russe

Pour hamster russe, campbells et hybrides

500 g d’un mélange de graines
100 g d’un mélange de céréales
200 g de graines d’herbes
200 g d’insectes séchés
250 g d’un mélange d’herbes et fleurs séchées

Les légumes et fruits séchés ne sont pas ajoutés à ce mélange car ils ont une concentration élevée en sucres. Les hybrides et les Campbell souffrent très souvent du diabète et le développent plus rapidement.

Mélange maison pour hamster chinois

Pour hamster chinois

300 g d’un mélange de graines
150 g d’un mélange de céréales
150 g de graines des herbes
150 g d’insectes séchés
100 g de légumes séchés
200 g d’un mélange d’herbes et fleurs séchées
50 g d’un mélange de graines grasses

Mélange maison pour roborovski

Pour hamster roborovski

300 g d’un mélange de graines
100 g d’un mélange de céréales
200 g de graines des herbes
100 g d’ insectes séchés
100 g d’un mélange d’herbes et fleurs séchées
50 g d’un mélange de graines grasses

Mélange maison pour hamster syrien

Pour hamster syrien

200g d’un mélange de céréales
100 g d’un mélange de graines pour oiseaux
100 g de flocons de céréales
100 g de légumes séchés
80 g d’insectes séchés
100 g d’un mélange d’herbes et fleurs séchées
50 g de graines grasses
50g de flocons de pois, flocons de maïs et des flocons de riz