L’alimentation du hamster

Hamster russe en train de manger

L’alimentation des hamsters est complexe. Voici les informations importantes à connaître pour respecter les besoins de son hamster. Un hamster a tout d’abord besoin d’avoir une alimentation variée. C’est un animal omnivore, c’est-à-dire qu’il a besoin de protéines animales. Les 3 éléments principaux de l’alimentation du hamster sont les aliments secs, les fourrages et les aliments frais.

Nourriture pour hamster

Alimentation principale

L’alimentation principale du hamster contient des aliments secs comme de graines, grains, céréales, légumes secs, insectes séchés,…Plus elle est variée mieux c’est ! Par conséquent, un bon mélange pour hamster comporte au moins une cinquantaine d’ingrédients différents et aucun sous produit. En revanche, les aliments sous forme d’extrudés ou de granulés sont à proscrire.

15 grammes de nourriture pour hamster

Un hamster nain mange environ 5-8 grammes, un syrien environ 10-16 grammes de nourriture sèche par jour. Les hamsters sont des animaux stockeurs, veillez à ne pas les laisser faire trop de stocks.

Je vous recommande vivement le mélange maison pour hamster du Bazar des Nacs (cliquez ici) qui est à ma connaissance le seul mélange français d’excellente qualité.

On trouve également de bons mélanges en Allemagne comme par exemple sur Rodipet ou sur Getzoo

Hamster qui mange une fleur séchée

Les fourrages

Les fourrages sont le foin, l’herbes séchées, les feuilles et fleurs séchées. Les hamsters savent se réguler et manger uniquement les quantités dont ils ont besoin. Il est important que le hamster en ai toujours en avoir à disposition.

Hamster nain qui mange un bout de légume

Les aliments frais

Les aliments frais sont donnés avec précaution au début. Néanmoins, une fois habitué, le hamster peut en manger quotidiennement. Les hamsters aiment les légumes frais, les fleurs et les feuilles fraîches. Cependant, attention à bien vérifier dans la liste des aliments autorisés que l’aliment n’est pas dangereux pour votre hamster! Les fruits sont à éviter, ils sont trop sucrés. Les hamsters apprécient également les graines germées.

Hamster qui mange une friandise

Les friandises

Les friandises industrielles sont à éviter. Pour faire plaisir à votre hamster, préférez les légumes frais, les insectes… Ou bien, vous pouvez trier les graines grasses de sa ration quotidiennes pour lui donner à part. Tout ce qui est salé, sucré ou gras est proscrit. Les produits de boulangerie (pain, biscotte, gâteaux…), les friandises industrielles et les pierres à sel sont mauvais pour la santé des hamsters. Les fruits secs sont très sucrés, il est déconseillé d’en donner aux hamsters nains.

Vous pouvez trouver des légumes séchés et des friandises saines sur le site Les Trois Petits Pompons